Le rôle des parents

Les permanences parentales

Chaque famille doit assurer des permanences parentales, de manière à fluidifier le planning de l'équipe (environ 8h à 12h / mois / famille). 

Ces permanences doivent être assurées le matin (8h30 -9h/9h30) et le soir (17h30-18h45), pendant les sorties (mercredi et vendredi matin 9h-11h30) auxquels s'ajoutent des permanences supplémentaires en cas de réunions d'équipe ou d'urgences (maladie d'un professionnel). 

Les commissions 

L’administration de la crèche repose sur les familles membres de l’association. Afin de partager les tâches, chaque famille se voit attribuer une commission chaque année en plus des permanences à effectuer. 

Le Bureau gère et pilote la crèche en concertation avec la responsable technique, les tâches attitrées sont plus lourdes que celles des autres commissions. En contrepartie, les membres du bureau ont 3h de permanence chargée chaque mois. 

Bureau – Présidence

La présidence représente officiellement la crèche à l’extérieur, notamment auprès de nos financeurs. Garant d’un fonctionnement pérenne de l’association, elle fait le lien entre les parents et l’équipe et s’appuie sur la responsable technique.

Bureau – Vice Présidence

La vice-présidence coordonne avec la Responsable Technique la mise en place du planning de l’équipe et des permanences des parents. Elle est la garante d’une présence de parents dès que cela s’avère nécessaire.

Bureau – Secrétariat

La secrétariat gère le recrutement des nouvelles familles et leur intégration au sein de la crèche. Elle veille à une bonne communication au sein de la crèche, notamment par la rédaction de comptes-rendus de réunions.

Bureau – Trésorerie

La trésorerie coordonne le budget de la crèche. Sa mission est de prévoir, gérer et suivre les dépenses et recettes de la crèche. Elle assure la clôture annuelle des comptes et présente chaque année le budget prévisionnel en Assemblée Générale.

Bureau – Responsable Ressources Humaines (RRH)

Elle assure le suivi régulier de l’équipe (entretiens individuels et suivis ponctuels) et assiste à certaines réunions d’équipe. Il organise les entretiens d’embauche avec la Responsable Technique et assure l'intégration des nouveaux professionnels. 

Vice - RH

Elle assiste le RRH sur le volet recrutement (mise en ligne des offres d'emploi sur les job-board, présélection des candidats) et sur le volet formation en cas d'inactivité sur le recrutement. 

Formation

Elle prépare le plan de formation de l'équipe, gère les demandes et les inscriptions aux formations et s'assure de leur financement auprès des organismes de subvention. Elle est renfort sur la partie recrutement en cas de forte activité.

Vice Trésorerie / Subventions

Elle prépare les dossiers pour les subventions (CAF, Mairie, Conseil Général…), en lien avec la trésorerie, tout en l'assistant pour les tâches comptables. 

Paie - compteurs

Elle gère l’édition des bulletins de paie et la déclaration des charges sociales aux organismes compétents, et assure le suivi des congés en lien avec la vice-présidence. Elle transmet les arrêts maladie à la CPAM et gère les dossiers de subrogation. 

Achats

Elle assure les différents achats de la crèche en collaboration avec la responsable technique, et gère le suivi régulier avec le fournisseur de repas API. 

Activités

Elle organise les évènements de l'année (sortie de fin d’année, fête de la galette, pique-nique) et gère le suivi entre les différents partenaires (éveil musical, association Lire et faire lire).

Elle anticipe les besoins pour la réalisation d’activités en coordination avec l'équipe. 

Bricolage

Elle assure le bon état de la crèche : travaux ponctuels et annuels, support à l’équipe pour l’aménagement de l’espace, contact avec les entrepreneurs pour les travaux éventuels, suivi des travaux, des assurances.  Elle organise des weekends de grand ménage/bricolage et nettoie régulièrement le sol de la terrasse et la toiture. Elle peut aussi avoir en charge les travaux de couture et de jardinage le cas échéant.

Hygiène et Sécurité

Elle est responsable de l’hygiène et de la sécurité, elle met à jour l'ensemble des protocoles et gère la prévention de ces risques: vérification annuelle des extincteurs et des installations électrique, organisation d'exercices incendie, d'évacuation ou de mise à l'abri et rédige les procédures associées.