Chaque famille doit assurer des permanences parentales, de manière à fluidifier le planning de l'équipe (environ 8h à 12h / mois / famille).
Ces permanences doivent être assurées principalement le matin de 8h30 à 9h15 et le soir de 16h/17h à 18h45, pendant les sorties les lundis, mercredis et vendredis matin de 9h15 à 10h30 auxquels s'ajoutent des permanences supplémentaires en cas de congés ou d'urgences (maladie d'un professionnel).
Les permanences consistent à soutenir l'équipe de professionnelles dans certaines tâches ( ouverture-fermeture de la crèche, plier/ranger le linge, accompagner les enfants en ateliers, activités et sorties ). Les parents ne sont pas amenés à s'occuper des soins (change etc.) ni des repas des enfants. L'équipe de professionnelles, dont c'est le métier, est là pour cela.
L’administration de la crèche repose sur les familles membres de l’association. Afin de partager les tâches, chaque famille se voit attribuer une commission chaque année en plus des permanences à effectuer.
Le Bureau gère et pilote la crèche en concertation avec la responsable technique, les tâches attitrées sont plus lourdes que celles des autres commissions. En contrepartie, les membres du bureau ont moitiés moins de permanence à faire.
La présidence représente officiellement la crèche à l’extérieur, notamment auprès de nos financeurs. Garant d’un fonctionnement pérenne de l’association, elle fait le lien entre les parents et l’équipe et s’appuie sur la responsable technique.
La vice-présidence coordonne avec la Responsable Technique la mise en place du planning de l’équipe et des permanences des parents. Elle est la garante d’une présence de parents dès que cela s’avère nécessaire.
La secrétariat gère le recrutement des nouvelles familles et leur intégration au sein de la crèche. Elle veille à une bonne communication au sein de la crèche, notamment par la rédaction de comptes-rendus de réunions.
La trésorerie coordonne le budget de la crèche. Sa mission est de prévoir, gérer et suivre les dépenses et recettes de la crèche. Elle assure la clôture annuelle des comptes et présente chaque année le budget prévisionnel en Assemblée Générale.
Elle prépare les dossiers pour les subventions (CAF, Mairie, Conseil Général…), en lien avec la trésorerie, tout en l'assistant pour les tâches comptables.
Elle gère l’édition des bulletins de paie et la déclaration des charges sociales aux organismes compétents, et assure le suivi des congés en lien avec la vice-présidence. Elle transmet les arrêts maladie à la CPAM et gère les dossiers de subrogation.
Elle assure les différents achats de la crèche en collaboration avec la responsable technique, et gère le suivi régulier avec le fournisseur de repas API.
Elle assure le bon état de la crèche : travaux ponctuels et annuels, support à l’équipe pour l’aménagement de l’espace, contact avec les entrepreneurs pour les travaux éventuels, suivi des travaux, des assurances. Elle organise des weekends de grand ménage/bricolage et nettoie régulièrement le sol de la terrasse et la toiture. Elle peut aussi avoir en charge les travaux de couture et de jardinage le cas échéant.