Les Commissions

L’administration de la crèche repose sur les familles membres de l’association. Afin de partager les tâches, chaque famille se voit attribuer une commission chaque année. On distingue les commissions du bureau des autres car la charge de travail n’est pas la même.

Bureau – Présidence

Le but de cette commission est de représenter officiellement la crèche à l’extérieur, notamment auprès de nos financeurs. Garant d’un fonctionnement pérenne de l’association, elle doit aussi en préserver son histoire.

Elle a en charge d’organiser des réunions de bureau et des réunions avec les parents (en coopération avec le Bureau). Représentant de l’association et du bureau auprès de l’équipe, elle fait le lien entre les parents et l’équipe et s’appuie sur la responsable technique.

Bureau – Vice Présidence

Elle seconde la présidence, et la remplace en cas d’absence.

Coordonnatrice de la mise en place du planning de l’équipe, elle valide avec l’éducatrice les ajustements en cas d’absence d’une employée, centralise et autorise les demandes d’absence du personnel. Elle est la garante d’une présence de parents dès que cela s’avère nécessaire, et organise le remplacement si nécessaire.

Bureau – Secrétariat

Cette commission gère l’intégration des nouveaux enfants chaque année. C’est la personne qui vous contactera si vous souhaitez rejoindre la crèche.

Comme son nom l’indique, elle est garante de la mise par écrit des AGs et réunions de bureau. Elle s’occupe aussi du site internet et des compteurs de permanence des familles.

Bureau – Trésorerie

Elle coordonne le budget de la crèche. Sa mission est de prévoir, gérer et suivre les dépenses et recettes de la crèche. Elle assure le suivi des organismes qui subventionnent la crèche et participe à la construction des dossiers pour les subventions avec la vice-trésorerie (CAF, ACEPP…) .

Bureau – Ressources Humaines

Elle assure le suivi régulier de l’équipe : entretiens individuels (en début d’année, en milieu et bilan en fin d’année + entretiens quand nécessaire dont entretien de fin de période d’essai) et assiste à certaines réunions d’équipe. Elle organise les entretiens d’embauche avec l’éducatrice, les formalités d’accueil des salariées : remise du règlement intérieur, présentation le 1er jour…

Elle assure les relations de partenariat avec les missions locales, avec Pôle Emploi pour la signature des contrats aidés, réalise la présélection des candidats par téléphone, les entretiens de recrutements avec l’éducatrice.

Vice RH

Elle recherche de nouveaux partenariats avec des missions locales. Chargée de la mise en ligne les annonces, elle rédige les contrats, envoie les différents documents aux organismes (URSAAF+ CNASEA pour les contrats aidés), et met à jour le DUE

Vice Trésorerie

Responsable de la partie comptable de la trésorerie.

Paie et charges sociales

Elle gère l’édition des bulletins de paie et la déclaration des charges sociales aux organismes compétents.

Activités

Cette commission assure la coordination ou les réservations pour les activités nécessitant une logistique importante (sortie de fin d’année, fête de Noël, demande de véhicule auprès de la mairie, réservation de salle, de places…) et en pilote l’organisation.

Elle assure la diffusion des supports des activités réalisées (photos prises, peintures, dessins…) en relation avec les employées. Elle assure la commande et le suivi de consommation des éléments nécessaires aux activités et anticipe les besoins pour la réalisation d’activités.

Suivi des absences et congés, subrogation

Cette commission assure le suivi des congés en rapport avec la vice présidence. Elle met à jour le suivi des présences, gère et suit les dossiers de subrogation et transmet les arrêts maladie et accidents de travail à la CPAM

Bricolage

S’assurer du bon état de la crèche : une mission importante, menée par les parents en charge de cette commission. Investissement, organisation du bricolage, support à l’équipe pour l’aménagement de l’espace, contact avec les entrepreneurs pour les travaux éventuels, suivi des travaux, des assurances (quand dégâts) et organisation des WE bricolage font partie de ses prérogatives.

Responsable de l’hygiène et de la sécurité, cette commission organise et suit aussi l’entretien de la crèche. Elle organise des WE grand ménage, nettoie mensuellement le sol de la terrasse au karcher et fait procéder à la vérification annuelle des extincteurs et des installations électriques par une entreprise qualifiée. Elle a aussi en charge les travaux de couture et de Jardinage.

Eveil au goût

Elle organise les courses de la crèche en collaboration avec la cuisinière, est présente pour aider à les ranger selon les directives de la cuisinière. En partenariat avec l’éducatrice et la cuisinière, elle élabore les menus, et les diffuse aux familles.